La mauvaise qualité de l'air affecte tout le monde
May 06, 2020
Récemment, un ami et moi rattrapions notre retard. Depuis la dernière fois que nous avons parlé, elle était diplômée de l'université et avait pris un emploi à Pékin. Cependant, après avoir occupé ce poste pendant quelques mois seulement, elle a démissionné. J'ai demandé pourquoi. Outre les problèmes au travail, elle a cité l’horrible qualité de l’air de la ville comme principale raison de son départ. Apparemment, elle a développé un mal de tête et tousse la nuit même de son arrivée. Ces symptômes ont continué de la tourmenter jusqu'à ce qu'elle quitte la ville et étaient probablement attribuables à la pollution.
Après avoir eu cette conversation, j'ai décidé de comprendre exactement à quel point le problème de la qualité de l'air à Pékin, et en Chine en général, est vraiment mauvais. Il n'est donc pas vraiment surprenant qu'il y ait eu plus de 200 millions de vues du documentaire "Under the Dome" du journaliste d'investigation chinois Chai Jing. Il n'est pas surprenant non plus que le documentaire sur les effets catastrophiques de la pollution de l'air ait été rapidement repris par les autorités. Ce qui a été une surprise, c'est que le Premier ministre chinois Li Keqiang a annoncé que son gouvernement intensifierait ses efforts pour s'attaquer aux problèmes environnementaux. Il a même "déclaré la guerre" à la pollution. Ensuite, nous avons appris qu'à Pékin, où la pollution en 2014 était en moyenne plus du double du niveau fixé comme norme nationale, la dernière des quatre principales centrales au charbon fermera ses portes l'année prochaine.
Comment nous nous sentions supérieurs en Europe. "Ah, les Chinois ont enfin pris conscience de la réalité", nous sommes-nous dit. "Nous sommes en avance sur eux". Pas nécessairement. L'Europe est absolument incapable d'occuper ici la haute morale. Parce que, à mon avis, la revendication d'être à l'avant-garde de la marche vers un avenir propre et renouvelable n'est pas examinée attentivement. On peut dire que nous voulons que l'innovation et la production industrielle représentent 20%. 100% de notre PIB d'ici 2020. Mais sur le marché de l'énergie, la Commission européenne protège les opérateurs historiques obsolètes plutôt que d'embrasser l'innovation. Nous pouvons dire que nous voulons être les principaux leaders mondiaux des technologies renouvelables. Mais la Chine - oui, la Chine - est actuellement prête à construire plus de capacités d'énergie renouvelable que l'UE, les États-Unis et le Japon réunis.
Revenez bientôt pour en savoir plus!
0 comments